Actualités Lead Génération

1 octobre 2015

Collecter des leads via les réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un lead sur les réseaux sociaux ?

Un lead est un consommateur potentiel ayant prouvé avoir une attirance particulière pour un service ou un produit auprès d’une marque.

Collecter des leads consiste à créer un échange avec ce consommateur potentiel en mettant en place des actions de communication et de marketing. Les cybernautes qui sont abonnés ou suivent une marque sur les services d’interaction sociaux sont déjà des leads qualifiés puisque par leur propre volonté, ils suivent les événements d’une entreprise avec plaisir et ils n’hésitent pas à interagir avec la marque. Néanmoins, obtenir de nouveaux fans ou followers s’avère parfois plus évident à réaliser plutôt que de les faire commenter sur une nouvelle actualité.

Comment générer du lead sur les réseaux sociaux ?

  1. Prise de contact :

Les posts sont les éléments qui vont dans un premier temps faire interagir vos fans ou followers, et permettront d’engendrer une réelle interaction entre les abonnés. Plus vous aurez d’échanges et plus vous aurez l’occasion de collecter des chiffres intéressants sur le profil de vos abonnés tels que connaitre leurs centres d’intérêt, où se situe leur domicile etc… Collecter ces données, a pour objectif d’obtenir un ciblage plus précis pour vos textes, vos pubs et vos offres. En récupérant les besoins de vos fans vous avez l’occasion de leur donner entièrement satisfaction et en prime, créer une impulsion d’achat.

  1. Action commerciale :

Afin de pouvoir transformer un lead en consommateur final il est nécessaire de mettre en place une action commerciale.

Si un cybernaute a rempli un questionnaire lié à un jeu par exemple sur Facebook et qu’il vous a communiqué son adresse e-mail, il peut être intéressant de le relancer avec un e-mail précis. Il ne faut pas oublier qu’une communauté de cybernautes sur les réseaux sociaux ne doit pas être évaluée à son nombre mais plutôt à sa qualité, de la même façon, il est mieux d’obtenir un nombre restreint de visiteurs sur son site web mais qui convertissent plus.

Un nombre d’abonnés qualitatifs entrainera une multitude d’échanges avec les contenus publiés sur les réseaux et sera plus enclin à se changer en client final.

Comment calculer le retour de ses actions ?

Prendre en considération ce qui est dit sur sa marque via les réseaux sociaux est essentiel pour définir au mieux les requêtes de votre clientèle.

Pour cela, divers outils de calcul sur les retombées d’actions commerciales mise en œuvre existent tels que des outils de tracking, d’alertes ou d’évaluation.

Par exemple, Klout ou Pinpuff pour Pinterest mesure l’impact que vous avez sur le web via différents éléments : la viralité liée à vos publications, la grandeur de votre réseau etc…