Actualités Lead Génération

2 mars 2016

La collecte de data dans le secteur immobilier

Comment l’univers du web agira sur nos agents immobiliers de demain ? Découvrez en quelques lignes comment la digitalisation du secteur de l’immobilier permettra à une entreprise de se différencier de ses concurrents grâce à la data.

Les agents immobiliers du futur seront-ils tous des data scientists ?

Cette hypothèse pourrait très certainement devenir possible. Certains sites internet offrent la possibilité aux professionnels de l’immobilier de scanner un lieu grâce aux codes postaux permettant ainsi l’analyse de plusieurs données. On peut connaître notamment à partir de combien de temps quelqu’un est propriétaire, le nombre d’enfants de celui-ci, s’il a acheté une voiture récemment etc. Le site va déterminer les maisons qui ont le plus de chance d’être mises en vente sur le marché.
Les agents immobiliers vont alors concentrer leur énergie pour prospecter sur les maisons qui ont plus de chances d’être vendues !

La profession des experts en immobilier change. En effet, cette génération de leads va demander à ces derniers un suivi de ces contacts sur du long terme. De nos jours, beaucoup d’agents immobiliers ne disposent pas des outils nécessaires pour assurer un suivi de qualité.

L’immobilier en trading électronique :

les Américains peuvent connaître à l’avance le prix d’un logement grâce au croisement de plusieurs data telles que le pourcentage de criminalité, la proximité des transports, le taux d’oxygène du quartier… La commercialisation des données étant plus simple aux États-Unis explique l’apparition de ce type de services.

En France, il n’est pas envisageable d’avoir de tels services. Il est possible cependant de connaître le projet immobilier d’un individu par rapport au comportement qu’il a sur un site par exemple. Quelles sont les catégories du site qui sont le plus consultés sur le site ? Reste-t-il longtemps ? Revient-il régulièrement ? Certains grands acteurs du secteur de l’immobilier qualifient certains leads comme étant plus ou moins «chauds », c’est-à-dire plus ou moins prêts à investir dans un logement.

Certaines entreprises spécialisées génèrent des leads en activant divers leviers en web marketing notamment des leads en defiscalisation immobilières