Actualités Lead Génération

8 juin 2015

3 points essentiels pour optimiser sa landing page

La génération de prospects en ligne est une action qui s’avère parfois très difficile. Si vous avez une offre très convaincante et une base de visiteurs très motivés, la collecte de prospects en ligne peut alors se simplifier (du moins, en théorie). La plupart des sites de production de leads opèrent dans un environnement concurrentiel où les visiteurs ont ainsi beaucoup de choix mais aussi probablement une bonne dose de scepticisme. Personne ne veut être spammé ou harcelé par des appels de vente sans relâche après avoir rempli un formulaire, et cette préoccupation amènent les visiteurs à bien réfléchir avant de donner leurs informations à une société qu’ils ne connaissent pas.

Si vous vous sentez vaincu dans cet environnement concurrentiel, essayez ces trois points essentiels et simples pour améliorer l’efficacité de vos pages de destination et optimiser la génération de contacts qualifiés.

 1. Concentrez-vous sur votre appel à l’action (Call To Action)

Il y a trois problèmes liés au call-to-action qui affectent les landings pages dites pages de destinations :

-          absence du call-to-action

-          illisibilité en raison d’un manque de hiérarchie visuelle

-          Obstruction du call-to-action en raison d’un encombrement visuel.

Utilisez ces conseils pour surmonter ces problèmes et afin d’optimiser votre taux de conversion :

    • Utilisez une mise en page simple qui accorde une importance visuel au call-to-action. Évitez de nombreux graphiques sur la page à moins qu’ils soutiennent directement votre call-to-action.
    • Faites correspondre le titre de votre page à votre call-to-action afin de créer un sentiment de cohésion permettant ainsi de ne laisser aucun doute aux visiteurs et de rassurer le visiteur.
  • Retirer de la page les distractions inutiles, y compris la barre de navigation. Il est néfaste d’afficher plusieurs autres options de lien ailleurs sur la page. Faites de votre call-to-action le seul élément à une action sur la page.

Rappelez-vous que des photos de visages humains permettent d’attirer l’attention de vos visiteurs. Si vous devez utiliser une image où apparaissent des personnes : couples, familles … assurez-vous que leurs yeux sont en direction de votre appel à l’action. Si la personne sur la photo regarde le visiteur, ou hors de la page, la photo va provoquer une forte distraction visuelle.

2. Réduisez la quantité de texte sur la page

Très peu d’internautes passent leur temps à lire l’intégralité des textes affichés sur les sites internet. La plupart d’entre eux souhaitent arriver sur une page structurée où d’un rapide coup d’œil ils sont en mesure de dire si cette dernière est pertinente et correspond à leurs besoins. Ainsi, au lieu de présenter beaucoup de texte sous forme de paragraphe (qui peut être un turn-off visuelle), réécrivez votre contenu en utilisant des :

  • Puces
  • Sous-rubriques catégorisant votre contenu

3. Réduisez votre formulaire (ou faites-le apparaître en version « plus court »)

Il est important de bien déterminer les informations que vous souhaitez obtenir de vos visiteurs. Il est important de savoir que la quantité d’informations que vous leur demandez doit être proportionnelle à ce que vous leur offrez en retour. Il sera plus simple d’obtenir des informations si la promesse marketing correspondant par exemple au téléchargement d’un document exclusif… La plupart des  internautes ne pensent qu’il est nécessaire de pas fournir un grand nombre de renseignements personnels pour l’obtention d’un livre blanc et que cela en valent la peine. Cependant si vous leur offrez des informations précises correspondant à leur attentent ils comprendront la nécessité de fournir des renseignements assez précis.

De façon générale plus votre formulaire est court, plus votre taux de conversion sera élevé. Si vous avez suffisamment de trafic, vous devez soigneusement tester l’ajout d’un champ avant de faire des changements permanents à votre formulaire. Si cet ajout réduit votre taux de conversion bien qu’ils vous permettent de mieux qualifier vos leads il sera important de prendre la bonne décision de façon rapide.

La règle de base à suivre lors de la conception de votre formulaire est d’imaginer que vous parlez à votre client potentiel dans la vie réelle. Si vous souhaitez obtenir un grand nombre d’informations optez pour un formulaire sur plusieurs pages. En effet, cette technique parfois ludique permet aux potentiels leads d’inscrire plusieurs informations à leurs égards sans avoir le sentiment de trop en divulguer.