Actualités Lead Génération

8 février 2016

6 leviers pour un ciblage marketing performant

Le défi est de capter l’attention de vos prospects au moment opportun ! Certaines marques ont dû revoir leur ciblage marketing notamment dans le secteur de l’automobile. Collectez les données personnelles de vos clients et utilisez les à bon escient !

L’e-mail : Un outil qui ne performe plus autant qu’avant !

Différents canaux de communication sont nécessaires afin de pouvoir avoir une communication optimale en corrélation avec le message que vous souhaitez diffuser.

Le cross canal est devenu essentiel et indispensable pour la majorité des entreprises.

Une récente étude a démontré que les leviers majoritairement utilisés par 67% des entreprises sont : les pushs notifications, le site web et pour finir l’e-mailing. Il semblerait que les performances des pushs notifications soient plus beaucoup plus efficaces que les envois d’e-mail.

Quels sont les leviers utilisés pour un ciblage marketing optimal pour un géant comme Renault ?

Grâce à une base de données 360°, Renault peut proposer des offres à ses clients en adéquation avec leurs attentes du moment. La collecte de ces données permet d’obtenir des informations personnelles sur le client, sur le type de contrats signés, l’entretien de leur véhicule, un nouveau devis assurance automobile… Ces données permettent à Renault de connaitre en avance les changements que souhaitent mettre en place leurs clients vis-à-vis de leur véhicule. Et de prévoir au bon moment les opérations marketing à leur soumettre pour qu’ils consomment. Ces contacts qualifiés deviennent alors une mine d’or pour la marque.

- Un logiciel CRM e-mailing : le groupe va mettre en automatisation certaines de ces campagnes.

- CALL CENTER : ce call permet de manager l’ensemble des appels entrants.

- Les réseaux sociaux : l’enseigne réussi à acquérir 13 millions d’abonnés sur Facebook ! Grâce à celui-ci, la base de donnée du célèbre constructeur automobile s’est enrichie notamment grâce à des opérations de branding sur la page de la marque.

- Personnalisation : un espace client est disponible sur le site web de la marque, celui-ci met en avant les diverses offres qui sont en rapport avec le profil du client notamment par le biais de ses Newsletters. Grâce à ce processus Renault enregistre un taux d’ouverture multiplié par deux !

- Voiture connectée : ce nouveau canal permettra pour les années à venir à Renault de diffuser des offres supplémentaires (ex. : entretien du véhicule…) pour pousser à la consommation.

- La digitalisation des magasins : Une révolution digitale s’opère dans les magasins physiques. On fait désormais allusion aux magasins « phygital ». En effet, l’apparition de petits boitiers placés à certains endroits stratégiques qui envoient des messages directement sur le Smartphone des clients ont permis de mettre en place des opérations marketing efficaces ! Des messages de bienvenu ou promotionnels sont envoyés lorsqu’un client s’approche d’un produit par exemple, le poussant ainsi à la consommation. Très prochainement, des caméras à reconnaissance faciales feront leur apparition dans les showrooms notamment afin de mettre en place un accueil sur mesure.