Actualités Lead Génération

12 octobre 2015

Le futur de l’e-mail marketing

  1. La montée en puissance du mobile marketing va continuer 

En France, des statistiques étonnantes sont apparues en 2015 en ce qui concerne l’usage des téléphones portables. Les chiffres ont doublé en trois ans. Les Newsletters ne font pas exception à la règle étant donné que 48% des e-mails sont ouverts sur des smartphones.

Nous pouvons être certain d’une chose, la tendance ne s’inversera pas de sitôt ! Il est donc primordial à l’heure actuelle d’avoir des e-mails responsifs. Vos Newsletters doivent pourvoir s’adapter à tous les formats possibles. Vous devez donc proposer un responsif design optimal, mais aussi des Newsletters comprenant uniquement un contenu textuel comme solution alternative, puisque les diverses plateformes ainsi que les clients de messagerie ne sont pas identiques face aux images.

 

  1. Adaptation aux nouvelles technologies « wearable »

Il est vrai qu’il est déjà assez difficile pour vous de devoir adapter le format de vos Newsletter à celui des Smartphones mais imaginez quel type de contenu serez-vous amené à mettre sur une Smartwatch par exemple…

Il sera peut-être bientôt impossible de passer à côté de ce type d’objet connecté. Alors tentez de voir l’arrivée de ceux-ci comme étant une réelle opportunité pour votre entreprise et préparez-vous !

Voici à quoi vous pouvez vous attendre :

> Au vu de la taille d’écran de l’Apple Watch par exemple, le contenu devra être concis.

> Le « plain text » (texte brut) sera de retour et essentiel puisque les Smartwatch ne sont pas appropriés pour l’affichage de nombreuses images, il sera nécessaire de tout parier sur le contenu.

Pensez donc bref et efficace puisque c’est seulement 30 caractères pour convaincre vos destinataires !

 

  1. Le marketing automation va installer son règne

L’automation de l’e-mailing est devenue un moyen très intéressant à mettre en place de nos jours. L’automation est la création automatique d’une Newsletter qui est envoyée directement à vos acheteurs. Par exemple, pour un évènement exceptionnel tels qu’un anniversaire.

Le but ici, est de transmettre à vos contacts une personnalisation du contenu qui est en lien avec l’une des phases du parcours client. De cette manière, vos e-mails ne sont jamais définis comme étant des SPAMS. Des logiciels d’e-mailing professionnels tels que Newsletter2Go, offre la possibilité à leurs clients d’utiliser ces nouvelles techniques de personnalisation. Il faut savoir que les e-mails de ce type enregistrent une hausse de 14% pour leur CTR et de 10% pour le taux de conversion.

 

  1. Fini le simple Optin

Plusieurs études ont prouvé que 80% des e-mails qui sont envoyés à travers le monde se retrouvent en SPAMS. Il semblerait que les messages commerciaux ont de plus en plus de mal à être acceptés.

Le double Optin, comment ça marche ? Prenons l’exemple d’un abonnement à une Newsletter : suite au remplissage d’un formulaire d’inscription, l’internaute devra confirmer son adhésion par le biais d’un ultime message reçu directement sur sa boîte mail personnelle. Cette option facultative, vous conforte dans l’idée que le cybernaute est vraiment intéressé par l’offre ou le message que vous lui envoyez ! Vos bases de données rassembleront en prime un ensemble de contacts qualifiés.

 

  1. Segmentez davantage grâce à la géolocalisation

Dans une logique identique au marketing d’automation et du double Optin, de nouveaux outils ont été optimisés pour segmenter vos bases de données.

L’un d’entre eux est particulièrement intéressant, il s’agit de la géolocalisation. De récentes techniques d’e-mailing vous offrent la possibilité d’avoir une visualisation du lieu où vos clients ont ouvert leur Newsletter. Ce genre de détails vous permet de vous adapter davantage : vous pouvez par exemple proposer l’une de vos offres en relation avec une spécialité régionale.

Des offres personnalisées seront toujours mieux perçues auprès de vos clients plus qu’un message de masse. Ceux-ci n’apprécient pas de se retrouver perdus dans la masse. Mettez en place une relation de proximité avec votre clientèle par l’intermédiaire d’e-mail sur mesure !