Actualités Lead Génération

17 novembre 2015

Noël 2015 : ¼ des achats se feront via un mobile

L’arrivée à grand pas des fêtes de fin d’année, certaines entreprises spécialisées dans les campagnes marketing au CPA, ont observé à quelle fréquence et de quelles façons les utilisateurs faisaient usage de leur smartphone pour leurs achats de Noël. De cette manière, une vingtaine de transactions ont été analysées auprès d’une centaine de sites différents.

1. Par quels canaux le consommateur passe-t-il ?

Les consommateurs sont de nos jours multicanaux. Internet est le plus utilisé par la majorité d’entre eux à 57%. Les transactions sur mobile ont connu une croissance importante en 2014. Une étude a démontré qu’un achat sur cinq a été effectué sur ce support digital. Dans son processus d’achat, plus précisément dans sa phase de recherche, les consommateurs utilisent pour la plupart des supports différents.

Il ne faut cependant pas mettre de côté le canal physique qui reste un élément stratégique important puisque les informations collectées dans le store vont « nourrir » les comportements des consommateurs analysés sur le web. Une campagne efficace et bien organisée pourra potentiellement augmenter l’affluence en magasin grâce notamment à des initiatives de click & collect qui peuvent s’avérer utiles pour des courses de dernière minute.

2. Adopter la stratégie adéquate :

Les entreprises doivent être conscientes que les parcours d’achats sont devenus dans la plupart des cas instables et peu fiables. Elles doivent s’adapter et être présentes sur tous les supports digitaux actuels et aussi disposer d’une stratégie cross-canal. Il faut aussi développer des moyens en commun entre le magasin et la plateforme e-commerce pour atteindre des buts stratégiques identiques. L’achat leads chauds peut aussi être un solution rentable dans ces périodes de l’année.

3. Être prêt fin octobre

Selon Criteo, il semblerait que Noël sur internet débute en octobre. On trouve les premiers prospects à la fin du mois d’octobre et cela continue sur l’ensemble du mois de novembre, qui correspond à la période pour laquelle le trafic est supérieur aux transactions effectuées.

C’est à la fin du mois de novembre que les achats sont à leur seuil le plus haut notamment grâce entre autres au Black Friday par exemple. En France, les différentes marques ont décidé de faire partie de ce type d’évènement en mettant en place leurs propres promotions et profiter ainsi de ce genre d’événement célèbre. On enregistre pendant ce genre d’événement des taux de conversion qui sont nettement supérieur à la moyenne.

Pendant le mois de décembre, il faut miser davantage sur les weekends pour faire décoller vos ventes en ligne et plus particulièrement les dimanches. Il est important de noter que les ventes subissent souvent une diminution importante les quelques jours précédant Noël. Cependant, il existe une réelle opportunité à prendre en compte pour les achats au dernier moment.