Actualités Lead Génération

2 novembre 2015

Faites raconter une histoire à vos données !

Les professionnels du marketing ne sont pas indifférents à l’art de raconter de beaux récits. De belles histoires autour d’une marque peuvent faire adhérer davantage de clients à celle-ci et ainsi augmenter son ROI.

Pensez-vous être assez à l’écoute de ce que vos propres données clients vous racontent ? Il est fort plausible que la quantité importante d’informations que vous détenez dans vos bases de données soit analysée de façon superficielle, et que vous laissiez de côté des éléments fondamentaux qui pourraient potentiellement vous aider à raconter une histoire à vos prospects.

Comment repérer les bonnes données ?

Un nombre important de cadres avouent qu’ils ne saisissent pas toujours les conséquences que leurs données ont sur leur entreprise. Ils ne les utilisent pas dans le but de conter l’histoire de leur marque/entreprise.

Majoritairement, les marketeurs sont dépassés par de nombreuses informations qui ne sont pas forcément nécessaires pour connaître leur clientèle. Pour être un conteur efficace il faut parvenir à détenir des informations appropriées en temps réel, sans pour autant avoir à faire l’extraction de données dans un fichier rassemblant une multitude d’informations afin d’obtenir un ciblage qualifié.

Comment mettre en place une histoire à succès ?

Au sein de vos données, vous devez détecter la satisfaction de vos clients. En effet, il est primordial de connaître entre autres ses intérêts, son comportement d’achat, son rapport avec votre produit etc… Il est important des noter qu’une histoire même passionnante ne marchera pas si vous ne détenez pas certaines informations portant sur vos clients. Les données collectées doivent donc être au centre de vos récits.

Une intrigue ? Généralement, vous souhaitez faire la promotion ou vendre le produit X.

Quelle audience ? Quels prospects de votre base peuvent potentiellement avoir une affinité particulière avec ce produit X.

De quelle manière narrer ce récit ? Déterminer quel sera le moyen de communication à mettre en place pour toucher au maximum votre cible.

À quelle période ou plage horaire publier votre histoire ? La période idéale pour publier une nouvelle histoire est le temps réel. Essayer de joindre vos contacts directement lorsqu’ils échangent avec votre marque.