Comment attirer les seniors sur votre site ?

Votre entreprise souhaite viser le marché des seniors ? Vous vous demandez comment attirer les personnes âgées sur votre site ? Dans cet article, nous allons voir quels sont les leviers pour générer des leads seniors et réaliser des ventes auprès de cette clientèle exigeante. 

Mais tout d’abord, qui sont les seniors ?

Le mot “senior” couvre différentes tranches d’âges allant de 50 ans à plus de 80 ans. Nous pouvons les classer en trois catégories :

Entre 50 et 60 ans, on parle de la seniorescence. Cette catégorie est attrayante pour les entreprises car il s’agit de personnes actives, impliquées et souvent avec un fort pouvoir d’achat. Une étude de l’insee montre que les 50-59 ans dépensent majoritairement leur argent dans les loisirs et notamment les voyages. Mais c’c’est aussi le moment où les seniors pensent à prendre une meilleure mutuelle pour couvrir leurs frais de santé.

Entre 60 et 75 ans, les seniors font des projets de retraite. Il peut s’agir d’un projet lié à leur résidence principale ou secondaire, des dépenses de santé ou liées. Globalement, ce sont des retraités actifs qui aime-nt profiter de la vie mais qui cherchent également à anticiper de futurs problèmes de santé pouvant survenir avec l’âge. 

La troisième catégorie est celle des 75-85 ans. Confrontés parfois à la perte d’autonomie, ils ont souvent un comportement de précaution en raison de leur état de santé.

Pourquoi générer des leads seniors ?

On pourrait penser que les seniors utilisent peu Internet. Pourtant, contrairement aux idées reçues, ils maîtrisent de mieux en mieux les nouvelles technologies. D’après le CREDOC, les trois quart des 60-69 ans ont un ordinateur chez eux et plus d’un tiers utilisent un smartphone. La réalité est que les membres de la “silver generation” passent un temps colossal sur Internet chaque jour ! Et leur présence en ligne a explosé durant les confinements liés à l’épidémie de Covid-19.

Les 50-65 ans notamment représentent une clientèle intéressante à exploiter car elle dispose d’un pouvoir d’achat plus élevé que les jeunes et possède également plus de temps pour diversifier ses centres d’intérêts. La silver économie est également intéressante pour les entreprises dans dans les domaines de la santé, du maintien à domicile,des assurances et crédits.

Attirer les seniors : nos conseils marketing

Vous l’avez compris, il n’existe pas une catégorie de seniors mais plusieurs. En fonction de vos produits et services, vous serez peut être amenés à cibler une catégorie plutôt qu’une autre. Dans tous les cas, il faut s’armer d’une bonne stratégie marketing qui intègre aussi bien les canaux digitaux que les canaux traditionnels. En effet, habitués au papier depuis toujours, les seniors, même ultra connectés, adoptent souvent un comportement multicanal. Vous allez donc devoir mettre en place une stratégie qui mette les seniors en confiance ! 

Voici cinq conseils à mettre en pratique sur votre site :

Peaufinez l’ergonomie de votre site

Les seniors plus que tout autre catégorie de consommateurs sont préoccupés par la sécurité et la confort. Votre site doit mettre en avant ces qualités afin de les mettre en confiance. Évitez les couleurs vives, privilégiez des visuels qui évoquent le bien-être. Renforcez le sentiment de sécurité : les seniors peuvent vivre un achat ou une prise de contact en ligne comme quelque chose d’important.

Simplifiez le parcours client

Les seniors n’aiment pas être noyés sous les informations. Pour attirer les seniors sur votre site, il faut aller droit au but, avec un message clair et rassurant. Sur votre site web, ajoutez des actions facilement identifiables. Developpez des landing pages simples et évitez les pop-up qui génèrent du stress.

Proposez un accompagnement personnalisé

Les personnes âgées apprécient sur l’on comprennent leur problématique, sans toutefois leur rappeler qu’ils vieillissent. Cependant, ils ne sont pas habitués comme les jeunes à s’exprimer virtuellement. Pour les inviter à communiquer avec votre service client, vous pouvez leur suggérer un contact par téléphone. Évitez par exemple les chatbots qui répondent automatiquement à leurs questions.

Créez des offres spécifiques pour les seniors

Les seniors aiment aussi qu’on leur offre des choses, comme la livraison gratuite, les réductions et les cartes de fidélité. N’hésitez pas à mettre en avant votre plue value et votre professionnalisme avec des garanties (garanties de remboursement, livraison rapide à domicile, etc).

Pensez au cross-canal

Les seniors apprécient le média papier. Proposez à votre cible de lui envoyer des brochures ou votre catalogue papier, travaillez sur une bonne plaquette de présentation ou déposez des foyers dans les boîtes aux lettres fonctionne assez bien. Souvent jugée ennuyeuse par les plus jeunes, la publicité papier est au contraire vue comme un gage d’assurance chez les plus âgés.

Il est devenu essentiel de développer un marketing pour attirer les seniors avec le vieillissement. L’une des principales erreurs est de penser que cette cible est homogène. Pourtant, générer ou acheter des leads mutuelle senior qualifiés fait partie des moyens les plus efficaces pour booster ses ventes et développer son portefeuille client.