Les 4 points essentiels de l’E-mailing

Ce terme anglais se réfère à l’envoie d’e-mails à un nombre de destinataires important et ce de façon très rapide.
C’est de nos jours c’est une stratégie efficace, peu coûteuse et rapide permettant de fidéliser ses clients actuels tout en démarchant de nouveaux prospects. L’e-mailing est ainsi une technique qui permet de personnaliser le message envoyé (quand les données le permettent) afin de passer au travers des filtres anti-spams.
Certains points essentiels sont à connaitre et à suivre afin d’obtenir des retours satisfaisants rapidement.
    1. Une base de données qualifiée
La base de données constitue le pilier principal de cette stratégie. Avant de songer à en acheter, exploitez vos propres données collectées grâce à différentes actions : ventes, participation à des évènements…
De plus, il est plus intéressant d’envoyer des e-mails à une base de données constituée uniquement d’adresses Optin. Une adresse e-mail est dite Optin Active lorsque le propriétaire consent à recevoir des e-mails (Newsletters, offres…).
    2. Optimisez l’en-tête de votre e-mail
L’en-tête de votre mail correspond aux informations relatives aux destinataires tels que son nom et prénom ou encore son adresse e-mail. Toutes ces informations doivent être mises à jours régulièrement afin d’optimiser votre taux d’ouverture.
L’objet de votre e-mail doit quant à lui être claire et attractif. En effet, plus votre objet sera attractif plus vos e-mails auront de chances d’être lus.
    3. Créer un contenu pertinent
En plus d’être personnalisé votre contenu doit être pertinent et attractif.
En effet, que votre e-mail soit un texte ou une image vous ne devez en aucun cas noyer vos lecteurs. Pour cela vous devez leur simplifier la lecture car en leur apportant trop d’informations à la fois ils pourraient être amenés à supprimer votre e-mail dés son ouverture.
N’hésitez pas à hiérarchiser votre contenu afin de le rendre plus compréhensible.
Dans le cas d’un e-mail image, quelques règles sont à respecter afin qu’il puisse s’ouvrir correctement à vos lecteurs tout en étant attrayant :
–  Choisir des dimensions aux alentours de 600 pixels afin de permettre une bonne lisibilité, qu’importe le device utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) ;
–  Prendre en considération la ligne de flottaison lors de la création de l’e-mail ;
–  Choisir une image accrocheuse et professionnelle ;
–  Veiller à insérer autant de texte que d’images et éviter les contenus à conation promotionnelle ou commerciale afin de ne pas être considéré comme un e-mail SPAM.
    4. Suivre vos campagnes
Le suivi de vos campagnes e-mailing est important afin d’optimiser ces dernières de façon efficace et rapide. Pour cela, il faut veiller à suivre certains indicateurs permettant d’évaluer leur efficacité tels que :
     • Le taux d’ouverture
Il s’agit du nombre d’e-mails ouverts sur l’intégralité des e-mails envoyés.
Il faut savoir que l’heure et le jour d’envoi de vos campagnes peut fortement influencer ce taux. De plus, le nom de l’expéditeur joue un rôle auprès des lecteurs. En effet, lorsque le nom de l’expéditeur reprend le nom de l’entreprise ou d’un tiers y travaillant l’e-mail revête un caractère plus professionnel. L’intitulé du poste occupé par ce dernier doit apparaitre dans la signature de l’e-mail.
     Le taux de désinscrits
Un lien de désinscription/désabonnement dans une campagne d’e-mailing est obligatoire.
Le lecteur peut ainsi à tout moment prendre la décision de se désinscrire ou se désabonner dans le but de ne recevoir plus aucuns e-mails.
Le taux de désinscrits représente ainsi le nombre d’individus ayant choisi de ne plus recevoir d’e-mail.
     Le taux de clic
Cet indicateur permet de savoir si les lecteurs de vos e-mails ont par la suite cliqué sur le/les lien(s) affiché(s). Ainsi on peut évaluer l’intérêt qu’apporte les lecteurs aux e-mails reçus et par la même occasion mettre en place des changements pour les campagnes suivantes afin d’optimiser le taux de clic. Ces changements peuvent concerner le choix de l’heure et du jour d’envoi ou encore les couleurs et termes utilisés pour votre call-to-action.