8 astuces pour générer des leads B2B

Obtenir un flux de leads constants est un challenge pour toutes les entreprises. Les experts marketing doivent redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour attirer des prospects qualifiés. C’est d’autant plus vrai pour la recherche de leads en B2B, qui demande du temps mais aussi beaucoup de patience. En effet, pour générer des leads B2B, il est important de trouver les entreprises cibles, puis déterminer au sein de la société qui aura le plus besoin de votre offre. Alors, comment trouver des clients potentiels en B2B ? Comment contacter les décideurs au sein d’une entreprise ? Dans cet article, nous allons partager avec vous nos astuces pour générer des leads B2B.

1 : optimisez votre contenu pour le SEO

Selon Google,  94 % des acheteurs B2B effectuent des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Cette statistique place la recherche organique comme l’un des meilleurs moyens de générer des leads B2B. Pour optimiser votre contenu, incluez des mots clés pertinents dans les URL, créez des liens vers des sites d’autorité et pertinents, créez des méta-descriptions convaincantes et optimisez les balises title. Ces actions amélioreront la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche. En générant du trafic sur votre site, vous aurez plus de chances de générer de nouveaux leads B2B. 

2 : créer des contenus premiums pour générer des leads

Une fois que votre site est optimisé pour le référencement et que vous avez un flux de visiteurs suffisant, il faut convaincre ces derniers de vous donner leurs coordonnées. Pour cela, vous pouvez offrir aux visiteurs du contenu premium à débloquer en échange d’un email professionnel. Vous pouvez aussi les faire bénéficier d’avantages s’ils s’inscrivent à la newsletter (offres exclusives, livres blancs, participation gratuite à des webinaires, etc). L’offre doit être intéressante pour les deux parties : vous récoltez des données utiles sur vos prospects, en retour ils reçoivent des informations qui répondent à leur problématique.

Pour échanger ces données, tous les moyens sont bons ! Il peut s’agir d’un pop-up, d’un lien vers une landing page, de partage sur les réseaux sociaux…

3 : offrez gratuitement une partie de votre expertise

Une autre solution pour attirer les prospects consiste à offrir gratuitement votre expertise. En effet, en proposant du contenu pertinent de manière régulière, vous gagnez en visibilité, mais aussi en crédibilité. N’hésitez pas à partager des conseils gratuits à l’aide de différents supports. Par exemple, vous pouvez créer du contenu sous forme d’articles pour votre blog, mais aussi proposer des livres blancs ou encore des vidéos. Il est important de multiplier vos canaux de communication pour atteindre votre public cible.

4 : segmentez votre audience cible

Utilisez la segmentation marketing pour cibler les bonnes personnes. Les critères de segmentation peuvent être géographiques, démographiques (âge, situation familiale, genre, nationalité), socio-professionnels (éducation, tranche de revenus), psychographique (intérêts, valeurs) ou bien comportementaux (type de page vues, temps passé sur le site web, fréquence).

5 : participez à des salons professionnels 

Pour faire connaître vos produits ou votre activité, pourquoi ne pas participer à des salons professionnels ? Cette méthode de marketing outbound est un incontournable de la génération de leads en B2B. Il s’agit d’un moyen efficace de trouver des contacts et même de réaliser des ventes et des partenariats durables. Le nombre de contacts peut être très important dans le cadre d’un salon B2B. Avec une solution de marketing automation, il sera possible de de récupérer toutes les informations échangées au cours de ces salons professionnels dans le but de passer la main aux équipes commerciales.

6 : faites de la publicité sur Linkedin

Plus de 750 millions de professionnels actifs utilisent LinkedIn. Ce réseau social dédié aux professionnels permet aux entreprises de toutes tailles de communiquer sur les produits et leurs services. Il permet d’échanger avec des prospects, de recruter ou de se faire connaître auprès de son public cible. Linkedin est aussi un très bon moyen d’entrer en contact avec les décideurs au sein d’une entreprise. En effet, vous pouvez effectuer une recherche par intitulé de poste, fonction, secteur d’activité et bien d’autres critères. Après être entré en contact, vous pouvez envoyer des messages personnalisés ou bien réaliser des campagnes 

de contenu sponsorisé.

7 : organisez des événements pour gagner en notoriété

Il faut parfois aller plus loin pour attirer les prospects et générer des leads. L’organisation d’événements professionnels, par exemple, est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité auprès d’un public B2B. Pour ce faire, vous pouvez créer des workshops en présentiel ou à distance (séminaires sur le web) ou préférer des événements live sur les réseaux sociaux. Avec environ un événement par mois, vous allez rapidement gagner en notoriété.

8 : faites appel à une régie publicitaire multi-canal

Vous souhaitez être accompagné pour générer des leads B2B ? Faites appel à Edilead. Notre régie publicitaire multi-leviers spécialisée en Inbound Marketing est un allié de choix pour booster vos leads B2B et augmenter vos ventes. Et l’une de nos spécificités vient de fait que nous ne sommes pas une agence… Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez une demande particulière ? Nous sommes à votre écoute !