Campagnes d’emailing : les 3 étapes pour convertir des leads

L’emailing est encore aujourd’hui l’un des outils les plus puissants pour générer des ventes. Selon Campaign Monitor, l’emailing offre un taux de clic moyen en France de 5.22%. Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons de communiquer avec votre public cible. Mais avec plus de 4 milliards d’utilisateurs de messagerie dans le monde, cela reste l’un des moyens les plus efficaces pour trouver des clients. Et cela n’est pas près de changer : on devrait atteindre les 4,3 milliards d’utilisateurs d’email dans le monde d’ici 2023. Un chiffre étourdissant ! Pour replacer dans le contexte, cela représente plus de la moitié de la population mondiale. C’est sans doute une des raisons pour laquelle près de 90 % des experts marketing mettent en place régulièrement des campagnes d’emailing.

Vous aimeriez tirer profit de tout ce potentiel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous partageons dans cet article quelques méthodes éprouvées pour maximiser le taux de conversion de vos emails. Vous êtes prêts ? Voici les trois étapes clés pour réussir votre campagne d’emailing. 

Réussir ses campagnes d’emailing étape 1 : la stratégie

Construisez une liste de contacts intéressés et consentants

Afin de mener à bien des campagnes de marketing par e-mail, vous devez disposer d’une bonne liste de contacts. Cependant, il ne s’agit pas seulement de quantité. Assurez-vous d’avoir des prospects qualifiés sur votre liste de diffusion. Recherchez et ciblez les profils de personnes intéressées par vos produits et vos services. Pour cela, il est primordial de bien connaître votre public cible. 

‍Choisissez le bon outil

Même si vous débutez, choisissez un outil qui peut évoluer avec vos besoins et vos objectifs à long terme. Des plates-formes comme MailChimp ou MailJet ont d’excellentes fonctionnalités pour les petites entreprises et sont suffisamment flexibles lorsque l’entreprise évolue. D’autres outils comme SendingBlue sont particulièrement adaptées aux profils e-commerce. Enfin, pour une gestion intégrale de vos campagnes marketing, on peut se tourner vers Hubspot ou Campaign monitor.

Il est également important de choisir un outil dans lequel vous pouvez avoir accès aux insights. Les statistiques devraient vous permettre de construire et peaufiner votre stratégie et de segmenter vos leads. Pour tester l’envoi d’e-mails à différents jours ou même à différentes heures de la journée, votre outil peut vous aider à déterminer quelles variables sont les plus pertinentes.

Réussir ses campagnes d’emailing étape 2 : conseils de design

Créez votre email en design responsive

Plus de 50% des emails sont aujourd’hui lus sur un téléphone. Créer une newsletter ou un email en responsive design consiste non seulement à redimensionner celui-ci, mais aussi d’anticiper chaque élément ou information pour rendre la lecture sur mobile fluide et agréable. 

Utilisez les images à bon escient

Les images sont là pour véhiculer des émotions, communiquer des informations. Ne mettez pas d’images simplement pour illustrer. Vous pouvez utiliser vos propres photos plutôt que des photos de banque d’image. L’authenticité compte beaucoup plus que la qualité de la photo.

Réussir ses campagnes d’emailing étape 3 : les techniques d’écriture

Soyez cohérent avec l’identité de votre marque

Conserver l’identité d’une marque cohérente à travers votre texte est un véritable challenge. Vos utilisateurs ne veulent pas recevoir d’e-mails de marques anonymes, ils veulent se sentir connectés à votre marque. Rédigez votre newsletter et envoyez vos e-mails comme si vous parliez à un ami. Il est possible d’être à la fois professionnel et convivial.

Attirez l’attention avec un sujet percutant

Rédiger un bon sujet d’email est sans doute la partie la plus difficile de l’emailing. Il faut attirer l’attention du lecteur sans être trop aguicheur. Certains outils, comme CoSchedule, permettent de tester le champ SUJET de votre email afin de voir si vous utilisez des mots déclencheurs de spam ou non.

Quelques tips pour votre champ SUJET :

  • Faites court : essayez 5 ou 7 mots maximum
  • Provoquez une émotion
  • N’utilisez pas de langage spécifique ou expert
  • Utilisez des mots évocateurs
  • Ne soyez pas neutre
  • Le ton de votre sujet doit correspondre avec celui de votre message.

Rédiger un corps de texte clair

Il n’y a pas de règle établie sur la longueur de votre message. Cependant, il est préférable de se concentrer sur un contenu de qualité. Le message doit être clair et percutant. Si vous faites trop long, vous réduirez le taux de clics.

Personnalisez votre email

La personnalisation, que ce soit dans le champ sujet ou dans le corps du message, peut faire une grande différence. Un email qui s’adresse directement au prospect aura plus de chances d’être lu. Le tutoiement est aussi un moyen d’augmenter le taux de conversion. Les gens aiment que l’on s’adresse à eux comme des êtres humains et être appelés par leur nom. La personnalisation aide à établir des liens émotionnels avec vos clients et c’est un moyen très efficace de nourrir vos prospects.

Vous avez des questions sur la génération de leads avec l’emailing ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons plus qu’heureux de vous aider.