Comment générer des leads SEO ?

Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous publiez certainement des contenus sur votre site web dans le but d’être mieux référencé et plus visible auprès de votre audience cible. Mais êtes-vous certain que ces contenus répondent aux attentes de vos prospects ? Générez-vous des leads grâce à cette approche du référencement naturel ? Dans cet article, nous allons voir comment une bonne approche du référencement naturel et du contenu peut faire toute la différence dans votre stratégie d’acquisition de leads. Alors, êtes-vous prêts à générer des leads SEO ? Suivez le guide !

La génération de leads SEO : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs éléments entrent en jeu dans la création d’une stratégie marketing efficace. Nous allons nous concentrer sur deux éléments importants : la génération de leads et le référencement. 

La génération de leads est le processus qui consiste à capturer les coordonnées de contacts afin de constituer une liste continue de clients potentiels (ou prospects). Toutes les entreprises ont besoin d’un flux de leads en continu pour se développer et survivre. 

Le référencement, ou SEO, est la pratique consistant à optimiser les pages web d’un site pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. L’objectif est ici d’apparaître dans les moteurs de recherche (comme Google) lorsque quelqu’un saisit une requête pertinente en rapport avec votre entreprise. Plus le classement de votre site web est élevé, plus la probabilité que les utilisateurs cliquent sur votre site est élevée également. Cela augmente non seulement le trafic organique de votre site internet mais aussi la visibilité de votre entreprise. 

Fort bien me direz-vous, mais quel est le lien entre ces deux éléments ? Tout d’abord, il est important de préciser que le référencement et la génération de leads ne sont pas la même chose. Le référencement est axé sur l’augmentation du trafic de votre site Internet. La génération de leads vise à augmenter le nombre de clients ou prospects pour votre entreprise. Cependant, référencement et génération de leads se complètent. En effet, après avoir défini en amont votre audience cible, le SEO peut être un outil majeur dans votre stratégie d’acquisition de leads.

Comment optimiser mon site pour générer des leads SEO ?

Identifier les bons mots-clés pour adapter la production de contenu

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans une stratégie de génération de leads SEO est d’identifier les mots-clés les plus recherchés par votre audience cible. L’objectif ? Adapter votre production de contenus en conséquence. Commencez par analyser les statistiques de votre site web. Qui vient sur votre site web ? Dans quel but ?  Quels mots-clés recherchent-ils ? Vous pouvez ensuite faire une recherche concurrentielle pour identifier quelles expressions caractérisent un sujet d’importance aux yeux de votre audience cible. 

Une recherche de mots-clés efficace consiste à lier la problématique de l’utilisateur avec votre objectif commercial. 

Ceci est important à comprendre car cela vous aidera à trouver des thématiques de production de contenu. 

En effet, il ne s’agit pas uniquement de faire la liste des mots-clés par lesquels les visiteurs sont arrivés sur votre site web. Certains termes que les entreprises pensent importants cachent en réalité un trafic ou une pertinence faible au regard des problématiques de la cible. Afin de définir les bons mots-clés, vous pouvez également dresser une fiche d’identité de votre client idéal (ou buyer persona) en vous basant sur les données clients déjà en votre possession. 

Optimiser les pages web

Ecrire pour internet ne consiste pas seulement à avoir une bonne plume. Pour générer des leads grâce à un article de blog, il va vous falloir plonger un petit peu dans le SEO en rédigeant des méta-titres et méta-description. Ces derniers doivent contenir les mots-clés recherchés par votre cible. On considère qu’un article de blog déploie une thématique autour d’un mot-clé principal. A cela s’ajoute des mots-clés secondaires qui sont des variantes du mot-clé principal. Ils permettent à Google de rattacher plus facilement votre page à un “corpus” de texte, autrement dit un ensemble d’autres pages sur le web qui traite de la même problématique. Le mot-clé principal doit être retrouvé en priorité dans le titre (H1) de votre article mais aussi en début de texte dans votre premier paragraphe.

Souvent oubliée lors de l’optimisation de pages web, l’indexation des images a aussi toute son importance dans le référencement naturel. Un grand nombre de recherche se fait en effet grâce à Google Images. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité de générer des leads SEO. N’oubliez donc pas de donner un nom pertinent à vos image lors du téléchargement et d’y attacher une description.

Créer des liens pertinents

Les liens (internes et externes) apportent de la pertinence à votre contenu. Les liens externes, lorsqu’ils renvoient vers des sites d’autorité, permettent de renforcer la crédibilité d’un site web. Aux yeux des moteurs de recherche comme ceux des utilisateurs. Le maillage interne quand à lui permet de développer l’architecture du site, de renvoyer vers une page de contact ou bien de faire progresser le prospect dans le tunnel de conversion. En matière de SEO, les liens internes permettent surtout de guider les moteurs de recherche dans l’exploration et l’indexation de votre site.

Conclusion

La création d’une campagne de génération de leads SEO va non seulement vous permettre de développer votre base de prospects mais aussi vous aider à pérenniser votre contenu web. Sur le long terme, le SEO est une formidable opportunité d’acquérir de nouveaux leads de manière continue.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos spécialités et solutions de génération de leads sur mesure.