Est ce que le social ads permet de générer des leads de qualité ?

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est l’un des moyens les plus efficaces de générer des leads. Cependant, peut-on attirer des prospects qualifiés avec cette méthode ? Comment obtenir des leads de qualité avec les social ads ? Cet article se veut une réponse à ces questions.

Les social ads : qu’est-ce que c’est ?

Les social ads sont des publicités que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Généralement, elles sont composées d’un titre, d’une description et d’un élément multimédia (une image, une vidéo, un produit cliquable, etc.). Les social ads contiennent également un call to action qui attire l’attention de l’utilisateur et l’invite à interagir avec le produit ou le service mis en avant par la publicité.

Selon le réseau social utilisé, on peut publier une annonce dans de nombreux formats. Même s’il existe de nombreuses façons de créer une annonce, la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas très différente des annonces trouvées sur les moteurs de recherche comme Google Ads. La principale différence réside dans le ciblage très précis et dans le dynamisme visuel offert par les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Le social Ads sert ainsi à élargir l’audience d’une entreprise, améliorer la notoriété d’une marque et fidéliser des prospects grâce à un ciblage fin des utilisateurs. 

Comment utiliser les social ads pour générer des leads ?

En 2021, le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux s’est élevé à 4,33 milliards, soit plus de 55% de la population mondiale. Un chiffre étourdissant qui permet aux publicités sociales d’être de plus en plus performante dans le ciblage d’une audience spécifique. 

Comment utiliser efficacement les social ads pour générer plus de leads et les convertir en clients ?

Définissez clairement votre audience

Avant de vous lancer dans la création d’une annonce, définissez clairement quels sont utilisateurs les plus intéressés par vos produits ou services.

Votre audience cible peut être basée sur des informations démographiques (âge, identité de genre, lieu), des domaines d’intérêt (aspirations, préoccupations, valeurs) ou des comportements (fréquence d’achat en ligne, temps passé par jour sur Internet…). Les publics cibles sont souvent larges et variés. La segmentation fine du public peut aider à diffuser un message plus personnalisé et donc plus efficace.

Tip : Le social ads est pertinent à toutes les étapes du funnel marketing. On peut créer des annonces pour des utilisateurs en recherche d’informations, mais on peut également s’en servir pour créer de l’engagement auprès de prospects plus matures (phase de décision, phase post-achat).

Utilisez la vidéo 

54% des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo d’une marque ou d’une entreprise avant de passer à l’achat. Ces statistiques montrent bien à quel point la vidéo est l’un des contenus les plus pertinents pour générer des leads via les réseaux sociaux. La vidéo est un puissant outil de storytelling. Elle engage particulièrement les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur vos produits et vos services.

Tip : utilisez un format vertical 4:5 sur Facebook et un format carré sur Instagram. Les publicités doivent être conçues pour la plateforme où elles seront visionnées.

Réutilisez les publications qui fonctionnent le mieux pour engager votre cible

Servez-vous de vos statistiques Facebook ou Instagram pour comprendre quels types de contenus engagent le plus votre audience. A l’aide de vos insights, vous pouvez aussi déterminer quelles publications seront susceptibles de convertir le plus. 

Les données les plus utiles sont : 

  • Nombre de vues
  • Nombre de likes
  • Taux de conversion (généralement clic sur le lien de la publication ou dans la bio Instagram)
  • Partages et commentaires

Tip : Réutiliser le contenu des publications qui fonctionnent ne signifie pas simplement faire un copier coller pour en faire une publicité (bien que, techniquement, cela soit possible de le faire).

Il est possible par exemple de réutiliser une publication Instagram ou Facebook pour recibler toutes les personnes qui ont vu la publication.

Dans la publicité qui sera créée on peut proposer un article ou un service similaire ou bien un guide gratuit à télécharger sur le même thème.

Reprenez les codes et les mots-clés de votre secteur d’activité

Pour générer des leads qualifiés, le contenu de votre annonce doit être en adéquation avec les attentes de votre cible. Le message doit refléter les expectatives de votre audience, avec la promesse d’être engageant.

La mise en scène visuelle de votre annonce doit aussi tenir compte des codes de votre secteur d’activité. Gardez à l’esprit que communiquer avec votre audience n’est pas un monologue… c’est un dialogue. De quoi votre audience a t-elle envie de parler aujourd’hui ? Qu’a t-elle envie d’apprendre ? 

Pour conclure, la clé d’une campagne de social ads réussie est donc de publier les bons contenus sur la plateforme idéalement la plus utilisée par vos prospects et dans le format auquel ils seront le plus réceptif. C’est bien de cette manière que l’on pourra générer des leads qualifiés. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !