Boostez votre blog immo avec la stratégie inbound marketing

Ca y est, votre blog immobilier est opérationnel et vous êtes fier de son design soigné et cohérent avec votre identité. Vous savez également que publier un contenu de qualité sur votre blog est indispensable pour attirer de nouveaux prospects. Pour améliorer la visibilité de votre agence et démontrer sa crédibilité sur internet. Mais comment franchir le pas et passer de la théorie à la pratique ? Dans cet article, nous vous proposons de débloquer les deux principaux leviers qui vont vous permettre d’initier une démarche de génération de trafic de qualité et de leads immobilier sur votre blog.

Alors, vous êtes prêts ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une stratégie Inbound Marketing ?

L’inbound marketing, ce n’est ni plus ni moins que l’ensemble des techniques qui vont permettre d’encourager le prospect dans son processus d’achat immobilier. Concrètement, il s’agit de produire du contenu à forte valeur ajoutée que l’on diffusera régulièrement sur un blog. Ce contenu peut aussi se trouver sous la forme de podcasts, de vidéos, de newsletters etc. 

On distingue généralement quatre étapes essentielles :

  • Attirer (contenu de qualité, seo, création d’évenements)
  • Convertir  (call to action, formulaires, landing pages…)
  • Vendre  (marketing automatisé, crm)
  • Fidéliser (workflow, newsletter, podcasts, …)

Acteur clé de votre stratégie Inbound Marketing, le blog est utile lors de chacune de ces étapes, et notamment la première : attirer des visiteurs qualifiés.

Levier numéro un : Définir sa cible

Attirer des visiteurs sur votre site, c’est bien. Mais attirer les bonnes personnes, c’est mieux ! Et pour transformer les visiteurs en leads immobilier, il faut apprendre à définir et connaitre sa cible.

Quelle tranche d’âge visez-vous ? Vous souhaitez vous adresser à des couples ou à des familles ? Est-ce que ce sont des gens qui cherchent à rénover un bien ou qui souhaitent acheter leur résidence principale dans le neuf ? Quels sont leurs budgets ? Quels types de propriété recherchent-ils ? 

L’avantage avec le digital, c’est que l’on peut facilement obtenir des informations. Pour ce faire, il suffit tout simplement de solliciter les contacts via des formulaires afin d’en savoir plus sur leur projet (suggestions d’articles, newsletters ciblées…). Attention toutefois à ne pas sauter les étapes au risque de brusquer le prospect et le faire abandonner son processus d’achat.

La création d’un contenu ciblé et de qualité est la clé de la réussite pour votre stratégie Inbound Marketing. Mais un contenu n’a de sens que s’il fait partie d’un ensemble, qui va constituer le parcours de vente de l’acheteur. 

Levier numéro deux : Comprendre le parcours d’achat de ses clients

On distingue différentes étapes :

  • La prise de conscience
  • La considération
  • La prise de décision
  • L’action

A chaque étape vient se greffer une phase du processus de vente :

  • Prise de conscience -> Prospection
  • Considération -> Qualification
  • Prise de décision -> Proposition
  • Action -> Vente 

L’idée est donc de varier les contenus afin de capter les lecteurs à différents niveaux de leur parcours d’achat.

Par exemple, un article informatif de type “Etat des lieux du marché de l’immobilier à Nice” répondra à un client en première phase du parcours d’achat : la prise de conscience. On pourra donc dire qu’il s’agit d’un article prospectif. En suivant ce même exemple, nous pourrions ainsi capter ce même client à un autre moment de  son parcours d’achat (par exemple, la qualification), avec un article qui s’intitulerait : “Où acheter à Nice ?”. Puis nous pourrions lui faire une proposition avec un autre article : “5 villas à Nice avec vue sur mer”.

Dans cet exemple, le premier article est ce que l’on pourrait appeler un « appât », un contenu conçu pour capter l’attention.

Mais, comme on peut le constater, ce seul article ne suffit pas

Dans l’immobilier, les prospects sont parfois longs à passer d’étape à une autre. Le processus de vente peut prendre du temps et nécessiter des outils de marketing nombreux et variés (vidéos, guides, emailing, téléphone). Ces derniers viendront donner plus de poids à la prise de décision finale.

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, le blogging dans le secteur immobilier s’inscrit toujours dans une perspective plus large que le simple fait de publier un contenu de qualité. Il fait partie d’une stratégie Inbound à part entière. Votre ligne éditoriale doit être basée sur les thématiques qui intéressent votre clientèle cible, plus que sur des mots-clés de recherche. En répondant aux questions que se posent vos leads et prospects, qu’il s’agisse de génération de leads ou d’achat de leads immobilier, vous augmenterez votre visibilité. Vous poserez les fondements de votre e-réputation dans le milieu immobilier. Le blogging peut, dans ce cas, être un outil très efficace pour gagner la confiance de nouveaux publics.

Retenez aussi que votre blog immobilier est un outil qui permet d’obtenir des résultats sur le long terme. Une fois publiés, les articles continueront perpétuellement à générer du trafic grâce au référencement et ils pourront être relayés à l’infini sur les réseaux sociaux. 

Alors, prêts à vous lancer ?