Le marché de la génération de leads en 2022

L’année 2021 s’est terminée il y a quelques jours. Il est temps de planifier non seulement le prochain trimestre, mais aussi tout ce qui permettra à votre entreprise de progresser en 2022. La génération de leads, définie comme le processus qui permet d’identifier et attirer de nouveaux clients potentiels, continue d’être un objectif clé pour les entreprises et les experts en marketing.

Dans cet article, nous avons rassemblé quelques statistiques importantes qui montrent l’état de la génération de leads et son évolution. Nous parlerons également des tendances qui ont transformé le marketing tout au long de l’année 2021. Nous allons ensuite voir comment il est possible d’utiliser ces tendances pour faire décoller vos ventes. 

Etes-vous prêts à relever le défi ?

Les chiffres clés de la génération de leads en 2021

La génération de leads est le défi numéro un pour 61% des marketeurs 

La génération de leads a parcouru un long chemin depuis la création du concept en 1995. D’après le “state of marketing report 2021” de Hubspot, 61% des experts en marketing considèrent la génération de leads comme leur plus grand challenge. Pour attirer de nouveaux clients, les spécialistes du marketing investissent plus que jamais dans le marketing de contenu. 82 % des entreprises et des experts en marketing déclarent inclure le marketing de contenu dans leur stratégie, contre 70 % en 2020. 

76% des entreprises utilisent le marketing automation

Le marketing automation désigne la technique permettant d’automatiser les tâches répétitives jugées chronophages par les entreprises. Il s’agit notamment de l’envoi de newsletters, de relances panier ainsi que les campagnes d’emailing ou de SMS. Bien utilisé, le marketing automation est un levier puissant pour augmenter le taux de conversion des leads. Les entreprises l’ont bien compris. Ainsi, 76% des entreprises ont eu recours aux techniques de marketing automation en 2021. Parmi celles qui ne les utilisent pas encore, 21% pensent changer leurs habitudes.

80% des spécialistes en marketing déclarent que l’emailing est le meilleur canal d’acquisition de leads 

Pour ceux qui en doutent encore, voici quelques statistiques sur l’emailing en 2021 qui vont vous prouver qu’il est l’un des outils les plus intéressants pour générer des leads. Mais aussi pour fidéliser les clients.

Depuis quelques années, les contenus des emails ont changé grâce à l’évolution des connaissances en marketing. La méthode des buyer personas et la segmentation des contacts permet de s’adresser à son audience de manière adaptée, en répondant de manière efficace à la problématique client. Ainsi, en 2021, les messages des emails sont de plus en plus personnalisés. Ils font preuve de plus de transparence et d’authenticité. Ce n’est pas pour rien que les inscriptions aux newsletters ont connu une croissance de près de 35% depuis mars 2020 et que le taux d’ouverture moyen d’un e-mail de bienvenue est de 82, soit beaucoup plus que la majorité des emails promotionnels. D’autre part, une étude montre que l’utilisation des prénoms des destinataires permet d’augmenter le CTR de 5,8 % à 7 %.

60% du trafic sur internet est généré par la vidéo

Vous avez bien lu : plus de la moitié du trafic internet est généré par de la vidéo ! Un chiffre étourdissant mais surtout digne d’intérêt pour votre stratégie de lead génération. 

Ainsi, les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur stratégie marketing obtiennent 27% de taux clics en plus et un ratio de conversion augmenté de plus de 34%  (source : Vidyard).

Ce ne sont que quelques chiffres mais qui permettent d’appréhender le potentiel de la vidéo en marketing. Aujourd’hui, la vidéo est reconnue comme l’un des canal d’acquisition et de fidélisation les plus prometteurs sur le marché.

Se positionner sur le marché du lead en 2022

Générer des leads est plus que jamais le défi à relever en 2022. Les données marketing de l’année passée ont montré clairement que la consommation de contenu est en hausse, notamment celle de contenu vidéo. La pandémie a encore plus augmenté cette tendance.

Si vous n’avez pas déjà commencé à investir dans le marketing vidéo, c’est le moment. 

La vidéo peut être utilisée de multiples manières : pour inspirer, pour enseigner, pour éclairer, éduquer ou encore responsabiliser. Le média vidéo permet d’obtenir des résultats réels pour votre entreprise et s’intègre parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing.

Ainsi, tout au long de l’année 2021, les spécialistes du marketing ont expérimenté la vidéo comme méthode d’acquisition de leads et de lead nurturing, au travers de podcasts, de tutoriels ou de vidéo live.

Cette année, redéfinissez vos objectifs et faites de la génération de leads votre défi numéro un. En 2022, le marketing sera plus qualitatif, personnalisé et créatif que jamais. 

Edilead, notre régie publicitaire multi-leviers, vous accompagne dans votre stratégie d’acquisition de leads grâce à des outils compétitifs et innovants. Nous avons hâte de connaitre votre projet.

Happy 2022 et meilleurs vœux de réussite pour cette nouvelle année !