Achat de leads qualifiés : comment faire ?

Obtenir des leads qualifiés est un enjeu majeur pour toutes les entreprises du secteur B2B. Les vendeurs de leads l’ont bien compris et offrent désormais la possibilité aux entreprises d’investir dans des prospects de qualité à des prix abordables. Mais concrètement, comment se passe l’achat de leads qualifiés ? D’où viennent les prospects achetés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Dans un contexte marketing (le plus souvent B2B), un lead correspond à un contact commercial, un client potentiel que l’on appelle également prospect.

Ce lead est qualifié lorsqu’il a manifesté un intérêt pour un produit ou service de l’entreprise. 

Ainsi, un lead qualifié :

  • a une problématique et des besoins spécifiques
  • répond aux critères de l’acheteur type pour l’entreprise
  • est prêt à réaliser un achat à court terme

Qui vend des leads qualifiés ?

Les leads qualifiés sont la plupart du temps fournis par des agences de marketing digital ou des régies publicitaires spécialistes et expertes de la génération de leads.

Ces derniers sont en mesure d’offrir des profils de prospects très variés, allant de la simple liste de contacts à des profils de leads chauds intéressés et prêts à passer à l’achat. Dans tous les cas, les fournisseurs de leads permettent aux entreprises d’économiser du temps, ce qui se répercute sur la disponibilité de l’équipe commerciale. 

Quelles sont les stratégies d’acquisition de leads utilisées ?

Pour collecter des leads qualifiés, les fournisseurs de leads utilisent différents leviers.

Ils génèrent des leads via leurs propres sites

Sur un site internet, chaque visiteur peut être amené à devenir un lead, à condition de pouvoir être recontacté en vue d’être converti en client.

Ainsi, les leads intéressés par un produit ou un service remplissent un formulaire de contact plus ou moins détaillé sur un site web dont les vendeurs de leads sont propriétaires. Cela se traduit généralement par le partage d’informations personnelles en échange d’un contenu ou d’un service. Ce dernier est généralement relatif à la situation du prospect dans le tunnel de conversion (téléchargement de livre blanc, abonnement à la newsletter, inscription à un webinaire, demande de rendez-vous conseil…).  

Ils génèrent des leads via la publicité en ligne

La publicité en ligne offre beaucoup d’avantages lorsqu’il s’agit de générer des leads qualifiés. En effet, sur ce type de campagne marketing, il est possible de cibler finement les leads chauds et suivre le ROI avec beaucoup de précision.

Les principales plateformes pour faire de la publicité en ligne sont :

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • Linkedin Ads
  • Instagram
  • Taboola
  • Youtube Ads 

Ils utilisent la prospection commerciale traditionnelle

Même si la prospection digitale gagne du terrain, la prospection traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. Ainsi, le télémarketing BtoB se présente encore aujourd’hui comme une technique efficace pour générer des leads qualifiés.

Quand acheter des leads qualifiés ?

Vous devez reconstituer votre pipeline de vente

Parfois votre pipeline de vente manque de volume. Vous n’avez pas suffisamment d’opportunités commerciales et cela se ressent sur vos ventes. 

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il est nécessaire que les leas circulent régulièrement dans votre entonnoir de vente. En garantissant un flux constant de leads de qualité, l’achat de leads permet de maintenir un bon niveau de ventes. 

Vous souhaitez obtenir des résultats rapides

Lorsque vous lancez votre entreprise ou si vos revenus sont instables, il peut être judicieux d’acheter des leads afin de sécuriser les ventes. Les petites entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour lancer des campagnes marketing d’envergure ou qui n’ont pas le temps d’attendre le ROI d’une stratégie de content marketing peuvent tirer parti de l’achat de leads qualifiés.

Quel est le coût d’un lead qualifié ?

Le tarif d’un lead dépend de plusieurs critères : le niveau de maturité du prospect, le secteur d’activité de votre entreprise… Ainsi, il est difficile de définir quel en sera le prix d’achat de leads qualifiés.

Retenez cependant que le marché des fournisseurs de leads donne généralement le choix entre faire l’acquisition de quantités importantes de leads à moindre coût ou bien d’investir une somme plus importante pour des leads qualifiés. Pour plus d’informations sur nos tarifs de leads, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment reconnaitre un bon fournisseur de leads ?

Comment s’assurer d’acheter des leads au bon endroit ? Qu’est-ce qui fait la force d’une agence de leads ? Découvrez ci-dessous les critères qui font toute la différence. 

Un bon fournisseur de leads…

x 👉 Offre une période de test consistant à faire parvenir au client un nombre de leads défini, afin de permettre à l’entreprise de juger de la qualité de ceux-ci.

👉 Propose des leads exclusifs :  le lead n’est vendu qu’une seule fois pour que vous soyez les seuls à avoir les données du prospect.

o 👉 Combine volume et qualité : une bonne agence s’adapte aux exigences de ses clients.

👉 Contrôle la qualité des leads : afin de vérifier l’exactitude des numéros de téléphone et des emails.

x 👉 Fourni des leads sur mesure : avec un ciblage démographique, géographique, par secteur d’activité…

Alors, prêts à vous lancer ? Contactez dès maintenant votre agence spécialisée dans la génération de leads.