Acheter des leads : bonne ou mauvaise solution ?

Constituer un portefeuille client est un défi auquel est confrontée toute entreprise en création ou en développement.  Une solution utilisée fréquemment par les experts en marketing pour booster les ventes est l’achat de leads. Alors qu’on recommande de plus en plus le marketing de contenu et que l’on vante ses résultats sur le long terme, acheter des leads est-il une bonne une mauvaise idée ? L’achat de leads trouve t-il sa place dans une stratégie d’inbound marketing ?

Tout d’abord, petit rappel concernant la génération de leads.

La génération de leads (ou prospects) correspond à l’ensemble des stratégies et méthodes qui permettent d’acquérir des contacts qualifiés afin d’augmenter vos ventes. 

Dans un contexte multicanal, l’achat de leads trouve parfaitement sa place au sein d’une stratégie inbound. Il est en effet important d’activer le plus de canaux possible pour générer un volume de leads suffisant afin d’alimenter le tunnel d’achat.

De plus, l’achat de leads est une solution qui comporte beaucoup de points positifs. 

Petit tour d’horizon des avantages de l’achat de leads

Le gain de temps

L’un des grands avantages de l’achat de prospects réside dans le temps que vous allez faire gagner à votre équipe. Avec l’achat de leads, vous économisez la majorité de votre temps de prospection. On peut consacrer ce temps au développement de la stratégie mais aussi au reporting et au lead scoring.

Pour les entreprises qui se lancent, l’achat de leads peut être un moyen efficace de créer rapidement une première base de contacts

La qualité des leads

Contrairement aux idées reçues, les leads achetés ne sont pas de moins bonne qualité que les leads générés grâce au contenu ou via la prospection téléphonique. En fonction des besoins, les agences d’acquisition de leads peuvent fournir des prospects plus ou moins qualifiés à des tarifs variables.

Le tarif abordable

Le coût d’un lead dépend beaucoup du secteur d’activité d’une entreprise. En moyenne, le prix d’un lead B2B est de 20 à 50 € mais peut valoir parfois plus de 100€. Parmi les plus recherchés, les secteurs de la défiscalisation immobilière et de la finance (rachat de crédit) sont en tête.

Le retour sur investissement des leads achetés est toutefois plus facile à évaluer que le ROI des leads générés à travers l’ensemble des activités digitales (réseaux sociaux, community management, rédaction d’articles, livres blanc, newsletters). Ce gain de temps est aussi à prendre en compte dans le retour sur investissement des leads achetés.

La flexibilité

Acheter des leads permet de rester totalement flexible. En effet, vous gérez vous-même vos campagnes d’achat de contacts en fonction de vos besoins et maîtrisez votre budget.

Cette flexibilité peut aussi vous permettre d’adapter votre stratégie en fonction des résultats.

Sans engagement

Avec Edilead vous pouvez annuler à tout moment. Il n’y a pas d’engagement ni de contrat sur le long terme avec nos leads et vous être libre de changer de stratégie à tout moment. Sachez cependant que nous mettons tout en oeuvre pour cibler les personnes de votre coeur d’activité. Sur l’ensemble des organisations qui testent la qualité de nos leads pour leur prospection, 98% décident de travailler avec nous sur le long terme.

L’expertise d’une équipe

Notre régie publicitaire est composée de professionnels du marketing multi-canal qui ont de l’expérience dans la prospection et la génération de leads. Nous avons développé des outils d’acquisition digitale permettant à notre équipe d’experts de maitriser tous les aspects de la chaine d’acquisition, dans le but de générer les meilleurs leads.

Acheter des leads : y a-t-il des inconvénients ?

Bien qu’il s’agisse d’une solution pratique et rentable, l’achat de leads comporte quelques inconvénients pour prospecter.

Avoir un budget de départ

Tout d’abord, acheter des leads demande d’avoir un budget avant de se lancer. Identifier le coût par lead (CPL) vous aidera à mieux gérer votre budget marketing.

Pas de visibilité sur le web

L’autre inconvénient d’une stratégie d’achat de leads est qu’elle ne génère aucune visibilité auprès de votre audience cible, contrairement à une stratégie de content marketing. En achetant des leads, vous contactez directement les prospects qui ont un besoin identifié sans avoir à les attirer sur votre site avec du contenu. C’est pourquoi nous conseillons de bâtir une stratégie solide (avec notamment l’utilisation du lead nurturing) pour entretenir les relations avec vos prospects.

Pour conclure, l’achat de leads est une bonne solution pour prospecter mais il ne faut pas la confondre avec une solution miracle. Un lead reste un lead, et vous devrez parfois user de toutes vos compétences pour obtenir un rendez-vous. Vous aurez également un pourcentage de déchets, autrement dit des leads avec lesquels vous ne parviendrez jamais à entrer en contact. Le fait d’opter pour une stratégie d’acquisition basée sur l’achat de lead plutôt que sur la création de contenu ne vous aidera pas à vous démarquer de vos concurrents avec votre site web. D’un autre côté, acheter des leads vous permet d’obtenir des résultats fiables tout en diversifiant vos méthodes d’acquisition. 
Vous souhaitez commencer une collaboration avec Edilead avec une période de test de leads ? Contactez-nous !