Comment créer une landing page qui génère des leads

Créer une landing page qui génèrent des leads est peut-être l’un des plus grands défis marketing d’une entreprise. Il y a encore peu de temps, créer une landing page était un processus complexe que l’on réservait aux experts en développement web. Aujourd’hui, avec l’aide d’outils spécifiques, presque tout le monde peut créer rapidement et simplement une landing page. Mais comment faire en sorte que cette landing page convertisse vos visiteurs en leads ? Quels sont les clés de la réussite d’une landing page ?

La landing page : définition

Une landing page, littéralement page d’atterrissage ou page de destination, est une page autonome sur un site internet qui a pour objectif de convertir les visiteurs en leads. On appelle ça une page d’atterrissage car les visiteurs y accèdent généralement directement depuis un lien dans un e-mail, un article de blog, une annonce sponsorisée ou simplement après avoir effectué une recherche sur Google. Le but de la landing page est d’inciter le visiteur à réaliser une action en remplissant un formulaire

La landing page se différencie de la page d’accueil et des autres pages de votre site web. En effet, elle doit répondre aux interrogations générales des internautes. Les entreprises utilisent des landing pages la plupart du temps afin de collecter des informations sur leurs visiteurs, mais également dans le but de réaliser une vente.

Pour attirer l’attention des internautes, les possibilités sont nombreuses :

  • Télécharger un ebook ;
  • S’inscrire à un webinaire ;
  • Bénéficier d’un essai gratuit de 7 ou 30 jours ;
  • Inviter à l’achat avec une vente flash ;
  • Profiter d’un coupon de réduction ; 
  • Etc.

Landing page et page d’accueil : quelle est la différence ?

On peut souvent être amené à confondre la page d’accueil et une landing page. Pourtant, ces deux pages sont différentes sous bien des aspects.

La page d’accueil n’a pas pour vocation de convertir, contrairement à la landing page. Une page d’accueil permet de faire une recherche sur le site, acheter un produit, obtenir un renseignement sur l’entreprise. De ce fait, la page d’accueil possède un ou plusieurs menus qui permettent aux utilisateurs d’accéder facilement à ce qu’ils souhaitent.

Une landing page a un objectif, et un seul : générer des leads. Elle évite donc clairement les menus afin que le visiteur reste sur la page. Le but est de faire en sorte qu’après la lecture de la landing page, l’internaute clique sur le call to action.

Le contenu d’une page d’accueil est informatif

Sur une landing page, le contenu se concentre sur la conversion du visiteur. En effet, à ce stade du parcours d’achat, les visiteurs n’ont pas besoin d’entendre parler de l’histoire de l’entreprise ou des produits et services que vous proposez. Ils ont seulement besoin de savoir pourquoi ils devraient télécharger l’e-book ou profiter d’une promotion. 

Par exemple, une landing page qui propose de télécharger un livre blanc communiquera sur la valeur ajoutée de ce dernier. Une landing page qui offre un essai gratuit insistera sur la gratuité de l’offre et ses avantages afin d’encourager le visiteur à s’inscrire.

Comment créer une landing page qui génère des leads ?

Bien connaître ses personas est essentiel pour mettre en place des landing pages qui génèrent des leads. Connaitre ses personas, c’est savoir reconnaitre leurs envies et leurs motivations de telle sorte qu’on pourra leur proposer des contenus qui les touchent. Des contenus qui répondent à leur besoin du moment, à leurs envies. C’est un peu le b.a ba du marketing.

Le titre est la première chose que voit le visiteur quand il atterrit sur la landing page. Il est donc primordial que celui-ci soit clair et inspire confiance. Il doit parler directement au prospect et lui montrer que vous comprenez ses intérêts, ses envies et ses besoins.

De la même manière, votre landing page doit avoir un visuel engageant mais rester simple. 

La landing page peut inclure :

Pour ne pas distraire le visiteur de l’objectif de conversion, une landing page inclue généralement un seul type de call to action. Un appel à l’action ou CTA est une fonctionnalité d’une page web qui appelle le visiteur a réaliser une tâche. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un bouton cliquable. Le message peut être : « en savoir plus », « acheter maintenant », «télécharger mon e-book » ou « m’inscrire à la formation en ligne ». Il est toujours fonction de l’offre.

De la même manière, se concentrer sur un seule offre est important, car cela minimise la quantité de choix disponibles pour le visiteur. De cette manière, il peut naviguer plus facilement dans le tunnel de conversion sans se laisser distraire. 

Avoir un seul objectif et une seule offre permet aussi d’écrire plus simplement. Le discours est mieux structuré, laisse moins la place au remplissage.

A vous de jouer : prêts à vous lancer dans la conception de landing pages qui génèrent plus de leads ?