Native ads : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire ? Générer des leads ?

La publicité native (native ads) est l’un des termes les plus couramment entendus de nos jours lorsque l’on parle de marketing en ligne. Qu’est-ce que le native advertising et pourquoi en faire ? Peut-on générer des leads avec le native ads ? C’est ce que nous allons tenter de développer dans cet article.

Le native advertising, c’est quoi ?

Le native advertising est un contenu publicitaire qui s’intègre naturellement dans la ligne éditoriale d’un site internet, en abordant des thèmes proches de ceux déjà traités. Il se différencie du display advertising qui correspond à l’affichage de bannières et de pop-up. 

Le terme “native advertising” est apparu fin 2012 aux États-Unis lorsque de plus en plus d’internautes ont commencé à utiliser des bloqueurs de publicités, lassés par la publicité display. Le native advertising s’est alors imposé comme l’une des solutions les plus pertinentes pour les experts marketing qui souhaitaient continuer de toucher leur cible et générer de nouveaux leads. 

En effet, en offrant du contenu qualitatif qui ne dérange pas l’expérience utilisateur, la publicité est rendue moins intrusive. Cela a eu pour effet d’augmenter la probabilité pour l’utilisateur de cliquer sur le lien.

Les différents types de native ads

On retrouve plusieurs formes de native advertising : 

  • L’in-feed social : c’est le type d’annonce parfaitement adaptée aux mobiles. Le contenu s’intègre directement dans le flux pour donner une plus grande visibilité aux produits. 
  • L’in-feed éditorial : il s’agit d’une publication (article de blog, vidéo, post Instagram ou Facebook…) réalisée pour l’annonceur. L’auteur doit préciser clairement qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé.
  • L’in-feed externe : ce type de native ads reprend le design d’un site internet et comprend un contenu promotionnel qui redirige directement vers le site de l’annonceur.
  • Les modules de recommandation : ce sont des encadrés visibles généralement en bas des articles de certaines pages web. Ils mélangent des recommandations de contenus et des contenus publicitaires, ce qui entraine souvent une confusion pour le lecteur.

Pourquoi le native ads est-il important pour générer des leads ?

Les avantages du native advertising sont considérables à la fois pour les consommateurs et pour les entreprises. Ce type de publicité offre aux utilisateurs un contenu susceptible de les intéresser et donne aux entreprises un moyen supplémentaire de cibler et d’engager des clients potentiels. Pour les consommateurs

L’un des grands atouts du native ads est que cette méthode est mieux accueillie par les internautes que la publicité display. En s’intégrant de manière naturelle au contenu, elle est moins intrusive et perturbe moins la lecture. 

Pour les entreprises

D’après le Content Marketing Institute, 70 % des consommateurs déclarent préférer en apprendre plus sur une marque ou un service grâce à des contenus plutôt que de publicités traditionnelles. En ciblant les annonces sur les utilisateurs potentiellement intéressés, les entreprises peuvent ainsi augmenter considérablement leur lead generation. Jugée plus moderne, le native advertising suscite également plus d’intérêt et génère plus de confiance de la part des internautes. 

Comment générer des leads avec le native ads ?

Une native ads bien conçue n’engagera pas votre public de la même manière qu’une publicité traditionnelle. Comment créer une publicité qui soit à la fois attrayante pour votre audience cible et bénéfique pour votre entreprise ?

Connaissez votre public cible

La clé d’une native ads réussie est de bien connaître votre cible. Si vous ciblez un groupe démographique qui utilise beaucoup Instagram, c’est sur ce réseau social qu’il va falloir annoncer. Pour générer des leads, assurez-vous de communiquer avec les codes de votre public cible. Ne gaspillez pas vos ressources sur des plateformes que votre public n’utilise pas.

Créez du contenu qui plaira à votre public

Pour générer des leads, votre contenu doit séduire les prospects et répondre à leurs problématiques. Pour déterminer le type de contenu qui plaira à votre public, vous pouvez vous baser sur les contenus les plus performants de votre ligne éditoriale et vous en servir pour réaliser vos native ads. Ainsi, au lieu de partir de zéro, vous pouvez réutiliser des vidéos, des photos ou bien d’autres contenus non publicitaires et les adapter dans des formats qui correspondent à la manière dont vous souhaitez créer vos publicités.

Soyez clair sur le fait que votre contenu est sponsorisé

Pour gagner la confiance d’un prospect, il est essentiel d’être honnête avec lui sur le fait qu’une publication est une publicité. Rappelez vous que votre prospect ne veut pas acheter votre produit, mais qu’il recherche une solution à son problème. Si vous essayer de faire passer votre contenu comme quelque chose de non sponsorisé, il pourra se sentir trompé. Même discrète, une publicité doit rester une publicité.

Si vous démarrez avec le native advertising, créer une première publicité peut être assez intimidant. Dans tous les cas, privilégier le modèle multi canal et varier les supports semble être la meilleure option. Vous souhaitez être plus visible sur Internet avec le native advertising ? Vous voulez communiquer efficacement à une audience ciblée et générer des leads ? Contactez-nous