Qu’est-ce qu’un Lead Magnet et comment le rendre efficace ?

La génération de leads est essentielle dans une stratégie d’Inbound Marketing. On distingue plusieurs types de contenus : celui que l’on utilise pour attirer le prospect, et celui qui sert à obtenir des informations de contact. Ce contenu, délibérément attractif, est ce qu’on appelle un “lead magnet”. Comment fonctionne-t-il ? Dans quel cadre est-il intéressant de l’utiliser ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un lead magnet et quels sont ses objectifs ?

Un lead magnet, aussi appelé contenu premium, est, selon Hubspot, un contenu à forte valeur ajoutée offert à un prospect en échange de ses informations de contact. On le trouve généralement sur une landing page d’un site web et il est accessible uniquement après avoir envoyé un formulaire

Comment ça marche ? 

Au lieu d’acheter un e-book, par exemple, les visiteurs s’inscrivent simplement à votre newsletter. Ils reçoivent un lien pour télécharger l’e-book gratuitement. Vous pouvez aussi offrir un rabais ou un coupon, un audit gratuit, un livre blanc ou bien un mini cours en vidéo.

Quels sont les objectifs d’un lead magnet ?

Un lead magnet est particulièrement efficace dans une stratégie Inbound Marketing

Dans une stratégie Inbound, on cherche à intéresser ses prospects et les attirer sur son site internet grâce à des articles de blog de qualité. Or ces derniers vont augmenter le trafic entrant, mais pas nécessairement le nombre de leads

Le lead magnet quand à lui possède une double vocation :

  • capter des informations de contacts pour engager et qualifier des prospects
  • faire mûrir le client potentiel dans son parcours d’achat

Cependant, pour être efficace, un lead magnet doit répondre aux interrogations et aux besoins des utilisateurs

Ainsi, si votre site Internet reçoit du trafic qualifié et que offre est suffisamment alléchante, vous pourrez augmenter significativement votre liste d’emails grâce au lead magnet.

Quels sont les avantages d’un lead magnet ?

  • Une augmentation considérable du taux de conversion.  Grâce au lead magnet, vous pouvez générer un flux régulier de prospects sur votre site internet.
  • La promotion de vos produits et vos services. A travers un audit ou un cours gratuit, vous pourrez faciliter l’utilisation de vos produits ou présenter les avantages et les fonctionnalités de votre offre. 
  • L’engagement et la qualification des prospects. En proposant un livre blanc en échange d’une adresse e-mail, vous aurez accès à une liste de prospects qualifiés réellement intéressés par votre offre et susceptibles de réaliser un achat.
  • Un enrichissement de l’expérience client. En accompagnement le prospect de manière pédagogique, on fait murir le client potentiel dans son parcours d’achat et on facilite sa décision.
  • La fidélisation. Idéal pour attirer des prospects, le lead magnet pourra également aider le client à intégrer un programme de fidélisation. A condition de bien cerner ses attentes et besoins. 
  • La démonstration de votre expertise. En offrant des conseils et des contenus de qualité, vous assurez à votre entreprise de se positionner comme experte dans son domaine d’activité. Vous cultivez une image de marque positive qui renforcera votre crédibilité.

Comment rendre un lead magnet efficace ?

Utilisez la technique des buyer persona 

Un buyer persona est la représentation fictive d’un client idéal. En établissant des buyer personas bien définis, vous serez en mesure de proposer des leads magnet qui correspondent de manière précise aux besoins et aux aspirations des prospects.

Tenez votre promesse : un lead magnet ne doit pas décevoir

Ne soyez pas cheap sur le contenu offert. Si vous proposez un tutoriel ou un livre blanc sur un sujet, il est très important de fournir avec exactitude le produit demandé. C’est une étape essentielle dans la construction d’une relation de confiance entre votre client potentiel et votre entreprise. Un aimant performant doit aider le prospect à réussir la tâche qu’il tente d’accomplir. Dans le cas d’un rabais ou d’une offre exclusive, la promotion doit être suffisamment importante pour encourager le visiteur à passer à l’action. 

Soignez le fond et la forme

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, un lead magnet est un contenu à forte valeur ajoutée. Ainsi sa qualité doit donc être soignée à tous les niveaux, sur le fond et sur la forme. Statistiques, arguments, exemples détaillés sont autant d’éléments clés dans la construction de votre document. D’autre part, au niveau de la forme, préférez une mise en page agréable afin de rendre la lecture fluide.

Intégrez votre “aimant” à une landing page conçue pour capter des leads

Lorsqu’il s’agit de générer des leads, la landing page est un outil capital. Une landing page sert un objectif très spécifique : convertir les visiteurs en prospects. Elle a autant d’importance que l’offre elle-même !

Contextualisez votre approche

Un lead magnet un outil qui s’inscrit dans une démarche marketing. Il a plus d’efficacité lorsqu’il s’intègre parfaitement à une landing page optimisée et s’adresse a une audience cible. 

Prêts à vous lancer dans la création du lead magnet idéal ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et notre expertise dans l’acquisition de leads !