Leads qualifiés : comment les générer avec votre blog d’entreprise ?

Vous souhaitez générer plus de leads qualifiés avec votre blog d’entreprise ? Pourtant, vous avez beau rédiger du contenu, vous avez l’impression que personne ne vous lit et ne clique sur vos CTA ? Et oui, ce n’est pas si simple de convertir les visiteurs en leads, encore moins en clients. Pourtant, des solutions existent pour générer un trafic de qualité et augmenter vos taux de conversion de visiteurs en leads. Découvrez nos conseils !

Un blog d’entreprise : pour qui, et pourquoi ?

Aujourd’hui, tenir un blog d’entreprise semble être incontournable pour se rendre visible et capter de nouveaux clients. 

En effet, c’est à travers le blog d’entreprise que vous pouvez informer les visiteurs de votre actualités et communiquer autour de vos valeurs. Ainsi, selon le site Orson.io, 82% des consommateurs préfèrent apprendre des choses sur une entreprise depuis le blog que par les publicités.

Le blog d’entreprise possède aussi de nombreux avantages. 

Il vous permet de : 

  • générer du trafic sur votre site et améliorer votre référencement naturel 
  • gagner la confiance de vos visiteurs
  • fidéliser vos clients
  • mettre en avant vos compétences et connaissances
  • améliorer votre image de marque en vous positionnant comme un expert dans votre domaine

En étant plus visible sur le web, vous allez augmenter votre trafic et votre positionnement sur Google s’en trouvera amélioré. Un blog est donc l’un des moyens les plus efficace pour améliorer votre visibilité, votre notoriété et permettre une fidélisation de vos leads qualifiés.

Evidemment, il ne vous suffit pas d’écrire quelques articles et attendre de voir ce qu’il se passe. Comment générer des leads avec votre blog d’entreprise ? C’est ce que nous allons voir à présent. 

Leads qualifiés : connaissez votre cible

Bien identifier votre cible fait partie des fondamentaux de l’Inbound marketing. Pour commencer, l’idéal est de créer vos personas.

Un persona est un profil fictif correspondant à votre client idéal. Selon votre offre et votre secteur d’activité, vous pouvez identifier un, deux, trois voire quatre ou cinq personas.

Pour déterminer vos personas, vous allez devoir recueillir des informations auprès de vos clients et prospects. D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? Quel sont leurs centres d’intérêts ? Quelle est leur situation professionnelle et leur budget ? Quelles sont les recherches qu’ils effectuent avant de réaliser un achat ?

En analysant en détail toutes ces informations, vous serez capable d’anticiper les besoins de vos leads en créant du contenu à chaque phase du parcours d’achat de vos personas.

Astuce : n’oubliez pas de donner un nom à chacun de vos personas pour les rendre plus réels. 

Prenons un exemple. Sylvie, directrice d’agence immobilière dans l’Oise, cherche à fidéliser ses partenaires ? Lorsque vous créez un article de blog, imaginez que vous l’écrivez spécialement pour cette personne. Adressez-vous à elle directement avec respect et sans connivence pour répondre à ses questions. La technique des personas est une excellente arme pour mieux cerner les problèmes et les besoins des vos leads et obtenir du trafic qualifié.

Etape 2 : offrez du contenu exclusif pour obtenir des leads qualifiés

Continuons avec les principes de base. Il est important de travailler votre contenu en profondeur pour fournir des articles de qualité à un rythme régulier. 

Proposez à vos prospects qualifiés du contenu exclusif, qu’ils ne verront pas ailleurs. Engagez les avec des articles différents, intéressants et ludiques, ou bien réalisez des articles détaillés qui répondent parfaitement à leur problématique. Votre contenu doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Si, en plus, il se démarque de la concurrence par sa qualité ou son originalité, c’est gagné !

N’hésitez pas non plus à partager vos connaissances et “donner” de votre savoir-faire. Proposez des livres blancs sur votre blog en échange d’une adresse email. Ne demandez pas trop d’informations à vos leads dans un premier temps. Vous pourrez mettre en place par la suite une stratégie de lead nurturing afin de qualifier vos leads.

Optimisez votre contenu pour le référencement naturel

Lorsque l’on entend parler de rédaction SEO, on pense souvent qu’il faut écrire “pour les moteurs de recherche”. Or, ce n’est pas exactement ça ! Un article qui a pour but de convertir les visiteurs en leads qualifiés sera toujours rédigé pour votre cible, à savoir des humains.

L’approche SEO en rédaction consiste en réalité à optimiser un contenu pour une requête donnée. Pour identifier cette requête, on tient compte du trafic potentiel, de la difficulté de positionnement et du taux de transformation

Les articles de blog sont des contenus qui ont la réputation d’être faciles à référencer. Idéalement, vous allez devoir trouver les bons mots-clés puis intégrer la requête et le champ lexical de cette requête dans votre contenu textuel.

D’une façon générale, on intègre la requête principale dans le texte une fois au début du titre de niveau 1 (h1), une fois dans l’introduction, dans le titre de niveau 2 (h2) et au moins une fois dans un titre de niveau 3 (h3). On intègre ensuite la requête dans le contenu textuel si possible en gras et au moins tous les deux cents mots. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de règle absolue dans le domaine du SEO.

Pour s’assurer que l’on n’a pas oublié de termes importants, on peut utiliser un outil d’aide à l’enrichissement sémantique. Il en existe plusieurs sur le marché, par exemple :

Ces outils sont payants mais certains proposent une version freemium ou fonctionnent avec l’achats de jetons. Cela permet d’utiliser l’outil en fonction de ses besoins.

Etape 4 : placez des CTA aux endroits stratégiques

L’objectif d’un CTA (call-to-action) est d’inciter le visiteur à cliquer sur un bouton qui va l’amener sur une page où il peut acheter vos produits ou laisser ses coordonnées. 

Pour être visibles dès le premier regard et attractifs, vos CTA doivent être bien placés. Intégrez des CTA dans le corps du texte pour interpeller les visiteurs, là où ils seront le plus susceptible de les voir. Généralement, on les positionne en haut à droite de la page, cependant tout dépend de la structure de votre site web. Il n’y a pas d’emplacement meilleur que d’autres. Ainsi, si vous souhaitez mettre en avant le téléchargement d’un livre blanc, le CTA le plus attractif pourra se trouver en milieu de page. 

On recommande de placer au moins un à deux CTA par page. Dans tous les cas, l’important est de garder votre parcours d’achat cohérent.

Astuce : on peut aussi mettre en place des CTA sous forme de pop up ou pop in. Générés automatiquement après un temps passé sur la page web ou sur le site, ces pop ups sont très efficaces pour obtenir l’attention des prospects. Et la conversion en leads qualifiés se fait généralement dans la foulée !

Intégrez des liens internes dans vos articles

Faut-il proposer des liens internes dans un article de blog ? La réponse est oui ! Le robot du moteur de recherche doit pouvoir circuler sans s’arrêter sur les différentes pages de votre site web. Il est extrêmement important de comprendre pourquoi les liens de maillage interne sont importants et comment ils apportent de la valeur à votre site web. C’est le principe de l’architecture en silo qui est à la base de tout site bien structuré pour se positionner dans les moteurs de recherche.

A noter que l’on peut aussi proposer des liens sortants sur son site web et que, à priori, ils ne devraient pas vous faire perdre de visiteurs et de leads potentiels. Légitimement, un site web de qualité doit proposer aussi des liens externes vers des sites d’autorité. Tout est question de quantité ! Éventuellement, on peut faire ouvrir les liens externes dans une autre fenêtre afin de garder votre site web disponible dans le navigateur de vos visiteurs.

Soignez l’UX design de votre blog d’entreprise

Sur votre blog d’entreprise, tout doit être mis en place pour faciliter la lecture et aider votre lecteur dans sa navigation. Plus il sera mis en confiance et à l’aise et plus il naviguera sur votre site à la recherche d’informations qui répondent à sa problématique. C’est ainsi que vous avez le plus de chances de capter vos visiteurs et les transformer en leads qualifiés. 

Pour éviter à l’utilisateur d’avoir à faire des allers retours entre la page initiale et votre page de formulaire, optez pour une pop-in qui permet à l’internaute de fermer la fenêtre afin d’accéder directement aux informations qui l’ont incité à effectuer une action. 

Soignez également la mise en page et la structure de votre formulaire. Et n’oubliez pas : un formulaire performant = le graal de la conversion !

Favorisez les partages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à booster la visibilité de votre blog. En plaçant des boutons de partage au début ou à la fin de vos articles, vous allez favoriser le partage par vos lecteurs. Si ces derniers ont aimé votre contenu, ils seront plus susceptibles de le partager avec leur communauté. Privilégiez les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Twitter) sans pour autant négliger le réseau social Facebook. 

Une autre option intéressante est la Hello Bar (ou barre de notification) sur votre site WordPress. Cet outil est intéressant pour annoncer une offre spéciale, une vente ou bien un code de réduction. On peut l’utiliser pour générer du trafic qualifié vers les réseaux sociaux. Veillez cependant à ne pas suroptimiser vos boutons de partage. 

Faites appel à une régie publicitaire multi-leviers pour générer des leads qualifiés

Votre blog d’entreprise est un pilier de votre stratégie marketing. Il est important de l’intégrer efficacement dans votre stratégie et d’analyser régulièrement vos performances. Une régie publicitaire peut vous aider à définir les KPI de votre blog et vous aider à identifier quels vont être les leviers qui vont vous permettre de générer des leads qualifiés. Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe est à votre écoute 🙂